Exercices corrigés diagramme de Gantt - Cours Gestion de Projet (suite) | Exam-Lib
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Exercices corrigés diagramme de Gantt - Cours Gestion de Projet (suite)

abdelouafiSep 15, 2016

    1. abdelouafi

      abdelouafi Administrator Staff Member

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      a. le diagramme de Gantt
      Le diagramme de GANTT est un outil inventé en 1917 par Henry Laurence Gantt alors qu’il travaillait au Frankford Arsenal, une usine américaine de fabrication de munitions pour les forces armées américaines. Le diagramme de GANTT permet de modéliser la planification des tâches d'un projet.


      Dans un diagramme de GANTT les tâches sont représentées par des lignes étalées sur l’axe horizontal alors que les colonnes ou l’axe vertical représente soit les jours, soit les semaines ou soit les mois du calendrier.


      Le temps estimé pour une tâche se modélise par une barre horizontale dont l'extrémité gauche est positionnée sur la date prévue de démarrage et l'extrémité droite sur la date prévue de fin de réalisation. Il existe quatre type de liens entre les tâches :

      · de fin à début, la tâche B commence après la fin de la tâche A

      · de fin à fin, les tâches A et B doivent se terminer en même temps mais la fin de A commande la fin de B

      · de début à début, les tâches A et B doivent commencer simultanément

      · de début à fin, le début de la tâche A commande la fin de la tâche B


      Le diagramme de GANTT permet également d’identifier des jalons. Un jalon peut être la production d'un document, la tenue d'une réunion, une approbation formelle ou un livrable du projet. Les jalons sont des tâches de durée nulle. Ils sont représentés sur le diagramme par un symbole particulier, la plupart du temps un triangle à l'envers ou un losange.


      upload_2016-9-15_23-34-43.png


      1. Exercices
      · Exercice 1 :

      Représentez logiquement, avec le symbolisme PERT, les données de chacune des assertions suivantes :

      1. La tâche B ne peut commencer que lorsque la tâche A est entièrement terminée.
      2. Les tâches B et C ne peuvent commencer que si la tâche A est terminée.
      3. La tâche C ne peut commencer que lorsque les tâches A et B sont toutes deux terminées.
      4. Faites la même représentation en utilisant le diagramme GANTT
      · Exercice 2 :

      Dessiner, le réseau PERT puis le diagramme de gantt correspondant à la table de tâches ci-dessous :

      Sans titre.png


      · Exercice 3 : projet de développement d’un système informatisé

      Sans titre.png

      tracer le réseau PERT relatif à ce projet

      2. déterminer les dates au plus tôt de chaque tâche

      3. déterminer les dates au plus tard de chaque tâche

      4. calculer les marges

      5. déterminer le chemin critique


      · Exercice 4 :

      L'entreprise SDB-Plus fabrique et commercialise, auprès des particuliers, du mobilier de salle de bains. Les services de fabrication de la SDB-Plus ont étudié l'ordonnancement des tâches à partir de la commande d'un client dans un magasin jusqu'à la livraison. Le tableau suivant répertorie les tâches et les contraintes d'enchaînement.

      Sans titre.png
       

      Attached Files:

      Last edited: Jan 2, 2018
      Loading...
      EXERCICE :
      [​IMG]
      Solution 2:
      • La solution suivantes est également valable.
        Mais comme l'identifiant d'une tâche est lui-même formé par le couple des identifiants de ses étapes début et fin [du genre (i,j)], je préfère toujours, au moment du dessin manuel des graphes, éviter d'avoir des tâches parallèles avec des identifiants identiques, car j'aurai inévitablement à les séparer au moment de la saisie, pour ne pas créer des doublons .
      [​IMG]


      Mais, en toute rigueur, l'énoncé 2 ne précise pas que l'état "fin de la tâche C" est identique à l'état "fin de la tâche B", ce qui serait de nature à remettre en question l'intérêt pour le projet de les conserver toutes les deux. Donc, il n' y a a priori pas de raison de fusionner leurs étapes de fin.
      Commentaire similaire pour les étapes début de A et B (énoncé 3).


      Exercice 2:

      Déterminer d'abord les niveaux:

      [​IMG]



      Dessiner le diagramme de pert (sans les durées de chaque tâche)
      [​IMG]

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