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devoir 1 math tronc commun
مجموعة من دروس و فروض جميع المستويات
دروس الإعدادي - دروس الثانوي الثأهيلي - دروس التعليم الابتدائي - فروض مختلف المستويات الدراسيةفضلا و ليس أمرا شارك هذه الصفحة مع أصدقائك:
C'est pas évident de trouver des notes évaluées sur 50. Cependant, le mechanisme pour y parvenir utilise aussi la règle de trois.
Exemples:
Mettons par exemple sur 50 les notes suivantes : 5/20 et 15/20.
5 —-20
x=?—-50
Le nombre inconnu x?
x=5×50/20
x=12,25.
On en déduit donc que 5/20 = 12,5/50.
Exemple 2
15 —-20
x=?—-50
x=15×50/20.
Ce nombre est donc x=37,5.
D’où 15/20=37,5/50
Il existe aussi une seconde méthode:
On va utiliser le produit
x= 5/20
=0,25 x 50
= 12,5
On observe le même résultat que la précédente méthode, à savoir 5/20=12,5/50.
Deuxième opération: 15/20 sur 50.
x = 15/20=0,75 x 50=37,5
En conclusion, 15/20=37,5/50
Exemples:
Mettons par exemple sur 50 les notes suivantes : 5/20 et 15/20.
5 —-20
x=?—-50
Le nombre inconnu x?
x=5×50/20
x=12,25.
On en déduit donc que 5/20 = 12,5/50.
Exemple 2
15 —-20
x=?—-50
x=15×50/20.
Ce nombre est donc x=37,5.
D’où 15/20=37,5/50
Il existe aussi une seconde méthode:
On va utiliser le produit
x= 5/20
=0,25 x 50
= 12,5
On observe le même résultat que la précédente méthode, à savoir 5/20=12,5/50.
Deuxième opération: 15/20 sur 50.
x = 15/20=0,75 x 50=37,5
En conclusion, 15/20=37,5/50